Les dons fiscalement avantageux présentent de nombreux avantages et, en tant que conseiller, vous êtes particulièrement bien placé pour conseiller vos clients sur la façon d’optimiser leurs dons de bienfaisance en fonction de leurs objectifs financiers. Nous vous invitons à explorer les ressources que nous et notre partenaire national, Fondations communautaires du Canada, avons préparées.

Trois approches de la donation – ce document explique trois approches différentes de la donation : 1) la création d’une fondation communautaire, 2) la création d’un fonds commercial et 3) la création d’une fondation privée.

eResource pour les conseillers professionnels – ce document a été préparé par notre partenaire national afin d’aider les conseillers professionnels à trouver les outils et les ressources dont ils ont besoin pour parler des dons de bienfaisance avec leurs clients.

Les quatre types de dons


Titres à valeur accrue

A gift of appreciated securities is one of the most tax effective ways to give. Eligible securities include publicly listed stocks, bonds, mutual fund units or exchange traded funds on approved stock exchanges in Canada and internationally. There is beneficial tax treatment of these gifts because they are exempt from capital gains tax.

Titres à valeur accrue (fiche d’informations)

Legs

Inclure un legs caritatif dans votre testament est un moyen simple de faire un don durable à votre communauté. Lorsque vous faites ce don par l’intermédiaire d’une fondation communautaire, nous créons un fonds qui devient votre legs personnel.

Legs (fiche d’informations)

Assurance-vie

Le don d’une police d’assurance-vie à une fondation communautaire est un moyen idéal de faire un don potentiellement plus important que celui que vous pourriez faire de votre vivant.

Assurance vie (fiche d’informations)

Bien immobilier

En faisant un don de biens immobiliers à une fondation communautaire, vous pouvez transformer un bien précieux en bien communautaire. Les dons de biens immobiliers à des fins caritatives peuvent concerner des résidences personnelles, des maisons de vacances, des immeubles locatifs, des terres agricoles, des terrains écologiquement sensibles et des terrains exploités à des fins commerciales.

Bien immobilier (fiche d’informations)