La Foundation communutaire de la Nouvelle-Écosse est dirigée par un conseil d’administration bénévole composé de leaders communautaires de toute la province et est administrée par un personnel professionnel. Ces champions de la communauté apportent une foule de compétences et un savoir-faire inestimable à leur travail pour la Fondation. Si vous souhaitez participer aux activités de la Fondation, contactez-nous aujourd’hui.
Robert Orr
Présidente
À propos
Robert a géré de façon experte le démarrage, le financement et la croissance d’Ocean Nutrition Canada en 1997, une filiale en propriété exclusive de Clearwater. Ses plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs des produits naturels, de la biotechnologie marine, de la vente au détail, de la vente en gros et de la publicité ont contribué à faire d’Ocean Nutrition Canada la société de biotechnologie marine et d’ingrédients de produits naturels connaissant la plus forte croissance au Canada. Son expérience comprend la création et la gestion de plusieurs entreprises en démarrage, ainsi que la responsabilité de grandes divisions d’entreprises multinationales. Elle a également permis à Robert de constituer une équipe multidisciplinaire importante et extrêmement accomplie qui est devenue la pierre angulaire de la stratégie d’affaires d’Ocean Nutrition et un facteur majeur de la croissance de ses revenus. Robert est actuellement président et chef de la direction de Slanmhor Inc. à Halifax.
Anne Marie-McElrone
À propos
Anne-Marie McElrone travaille dans le secteur communautaire depuis plus de 20 ans, soutenant des organismes et des réseaux dans leurs efforts pour bâtir des communautés plus fortes, plus résilientes et plus branchées.
Actuellement directrice des partenariats pour le nouveau Dartmouth North Community Food Centre, Anne-Marie s’est jointe par inadvertance au mouvement des fondations communautaires en 1999, alors qu’elle travaillait dans une entreprise de relations publiques à Toronto. Elle a découvert le pouvoir des fondations communautaires alors qu’elle coordonnait le lancement de Notre millénaire, la première initiative nationale du mouvement, et a rapidement quitté les relations publiques pour travailler avec le nombre croissant de fondations communautaires au Canada.
Anne-Marie a travaillé pendant 15 ans comme consultante et membre du personnel des Fondations communautaires du Canada, devenant vice-présidente de l’engagement public en 2008 et jouant un rôle clé dans le lancement de programmes comme Signes vitaux, Smart & Caring Communities et 150Alliance ainsi que dans la première campagne nationale de sensibilisation du mouvement.
Elle est une formatrice primée dans le domaine des médias et une ancienne journaliste de la presse écrite qui adore toujours les journaux. Anne-Marie vit à Dartmouth avec son mari et ses deux fils et est passionnée par la construction d’une Nouvelle-Écosse où sa famille peut vivre et travailler dans sa province natale. Elle est une bénévole active dans la communauté et cofondatrice de l’ASPEN (Asperger’s Syndrome Parents Empowerment Network).
Barbara B. Pike
Chef de la direction
À propos
Barbara est devenue chef de la direction de la Maritimes Energy Association en janvier 2011. Depuis, elle a rebaptisé l’association de l’industrie, qui était axée sur le pétrole et le gaz extracôtiers (sous le nom OTANS), en une association régionale représentant les entreprises qui fournissent des biens et services à l’industrie de l’énergie – à terre et en mer, renouvelables et non-renouvelables.
Avant de se joindre à la Maritimes Energy Association, Barbara a passé six ans à l’Atlantic Institute for Market Studies (AIMS), d’abord comme directrice des communications de l’institut, puis comme vice-présidente. Auparavant, elle a été coordonnatrice de l’information publique et de l’environnement à l’Office Canada – Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers pendant cinq ans.
Barbara a plus de 20 ans d’expérience comme journaliste dans les journaux, à la radio et à la télévision, principalement à CBC et à La Presse Canadienne. Elle est entrée dans le domaine des relations publiques en 1997, d’abord comme consultante, puis comme agente des communications au gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Barbara est une bénévole active dans la communauté. Elle est membre du conseil d’administration de Sport Nova Scotia et vice-présidente, Finances. Barbara a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le Conseil des ressources humaines du secteur pétrolier du Canada. Mount Saint Vincent University, le Royal Nova Scotia Yacht Squadron et Sail Canada.
Née et élevée à St. John’s, Terre-Neuve, Barbara vit à Halifax et a une fille.
Dennice Leahey
CM, CM, Présidente sortant
À propos
Dennice Leahey a reçu l’Ordre du Canada en 2006 pour ses nombreuses années de bénévolat. Sa citation se lisait en partie comme suit : « En donnant l’exemple, Dennice Leahey a montré comment les dirigeants d’entreprises peuvent avoir un impact positif sur le secteur bénévole et communautaire. Ancienne première vice-présidente et ombudsman de RBC Groupe Financier, elle a mis son expertise, son énergie et son enthousiasme au service d’organismes comme l’Université Mount Saint Vincent, le North Cumberland Hospital, Manitoba A.L.I.V.E. et le Gardiner Museum of Ceramic Art. Dennice a également reçu une plume d’aigle pour son travail dans la communauté autochtone. Elle a été active au sein de nombreux organismes sans but lucratif locaux et est maintenant vice-présidente du conseil d’administration de Symphony Nova Scotia et directrice de l’Atlantic Institute of Market Studies. Elle habite à Pugwash, en Nouvelle-Écosse, avec son mari Stephen.
Glenn Stewardson
CFP
À propos
Glenn Stewardson est auteur, conférencier et éducateur financier. Il se spécialise dans la planification fiscale en matière de mode de vie et de bienfaisance. Le premier livre de Glenn est sorti en 2014, « Giving Transforms YOU ! » 52 façons de donner vous transforme, vous, votre famille, votre entreprise et votre collectivité.
Glenn est planificateur financier agréé (CFP®). Grâce à son expertise, il a développé des stratégies (révélées lors de ses présentations) permettant aux entrepreneurs, aux professionnels et aux retraités de rediriger vers les organismes philanthropiques, leur » capital social « … aussi appelé taxes. Depuis 1994, Glenn conseille des personnes et des familles partout au Canada sur la façon de planifier et de vivre leur retraite dans la joie.
Glenn est membre exécutif du Halifax Estate Planning Council et siège au conseil d’administration du Dalhousie University Planned Giving Advisory Council.
Il a également » prêché par l’exemple » en recueillant des fonds pour de nombreuses causes caritatives au cours des deux dernières décennies. Il a transmis sa passion pour la collecte de fonds à ses enfants. Sa fille, Paige, a été reconnue comme la meilleure collecte de fonds pour la course Terry Fox à l’école intermédiaire Madeline Symonds pendant trois années de suite. En 2012, la famille Stewardson a recueilli plus de 30 % du total des dons scolaires.
Glenn vit avec son épouse, Tracy, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et ils passent du bon temps avec leurs trois adolescentes, les jumelles Grace et Paige, leur fils Quinn et leur chien de famille, Tia.
Lana M. MacLean
MSW, RSW
À propos
Lana is a registered practicing clinical social worker with over 25 years of experience. She holds a BA in Community Studies from Cape Breton University, formerly UCCB, a Bachelor and Masters in Social Work SW from Dalhousie University. Lana has been working in the fields of addiction, mental health, and emergency medicine. She works across cultures and with various client populations. However, Lana has a spent the majority of her career working in the ABC communities.
Lana has presented at local, national and international conferences on the area of cultural competency in mental health, addictions , she has presented on issues of Race-Based psychological trauma and enhancing clinical cultural competency in the area trauma informed race-based models of health care. She has a small private practice where she works with military, child welfare and private pay clients. Lana has been hired as a consultant to several major Canadian corporations and organizations as an expert in the conflict resolution on issue of systemic and anti-Black racism in the workplace. Since 2016, Lana has been expanding her skills to work in forensics social work.
Recognized by the Nova Scotia College of Social Worker as, “one of the most important leaders in Nova Scotia, and increasingly across Canada, in developing models for the provision of social and culturally competent assessments of African Nova Scotian clients involved in the criminal justice system in particular and as well in the family court system.” In 2016, R.v. Gabriel heard before NS Supreme Court Lana was sworn in as an expert witness in the area of race and culture on matters of sentencing of African Nova Scotians.
Presently, Lana volunteers as a consultant with Mi’kmaq Right Initiative providing consultation on emerging best practices in the area of culturally responsive assessments for First Nations Families. She is an active member of the African Nova Scotian access to Justice Judicial committee and is the Chair of the African United Baptist Association – Social Justice Committee.
Louise Delisle
À propos
Louise Delisle is an award-winning activist, author, playwright, and African Nova Scotian community leader with over thirty years experience in the health care field.
The eldest of seven children, a mother and grandmother, Louise was born and has lived in Shelburne, Nova Scotia most of her life.
Louise’s work addressing environmental racism and impacts of climate change on the Black community of Shelburne began in 2014 and she founded the South End Environmental Injustice Society (SEED) in 2016. SEED is a direct grassroots response to the siting of the landfill near the African Nova Scotian and working-poor community in Shelburne.
SEED was awarded the Group Award at the 2018 Nova Scotia Human Rights Awards Celebration for their work addressing environmental concerns in the African Nova Scotian community in the south end of Shelburne.
In 2019 and 2020 SEED made international news with the release of “There’s Something in The Water” a documentary by director Elliot Page and Ian Daniel based on the book by Dr. Ingrid R.G. Waldron ‘There’s Something In The Water: Environmental Racism in Indigenous & Black Communities’ published in 2018 by Fernwood Publishing.
In addition to Louise’s work as a member of SEED she was a board member Rural Water Watch and has been a member of the Advisory Council for the Shelburne Regional High School;
She worked as Community Liaison Officer with The Black Loyalist Heritage Society, and as a RCMP Black and Racially Visible Advisory Committee member, The Environmental Noxiousness and Racial Inequalities Community Health (ENRICH) Project facilitator; Community Facilitator Black Women’s Health project for McMaster University National Research Project and Dalhousie University, School of Nursing; and was a member of the Shelburne Community Health Board. Louise is also the co-chair of the African Nova Scotian Community Coalition.
Margaret Casey
CM, Secrétaire
À propos
Médecin attentionnée et compatissante, Margaret Casey a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers les soins de santé axés sur le patient. En tant que directrice de la North End Community Health Association Clinic, elle était très appréciée pour son sens de l’écoute, sa conscience sociale profonde et son dévouement envers le bien-être général de ses patients. Ancienne directrice des admissions à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, elle a également été bénévole dans des cliniques médicales à Sainte-Lucie et en Haïti. De plus, son leadership a profité à des organismes comme la Children’s Aid Society of Nova Scotia et le Home of the Guardian Angel.
Mary Eldridge
À propos
Mary est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université St. Francis Xavier, avec une majeure en comptabilité. Elle détient des diplômes en planification financière agréée, en counseling en planification des aînés et en cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Son travail communautaire a commencé lorsqu’elle a obtenu son diplôme universitaire et elle a été bénévole toute sa vie dans de nombreux organismes à Yarmouth. Elle s’est notamment impliquée auprès des Services à l’enfance et à la famille, de la Commission scolaire, du Conseil de l’INCA, des Scouts, des Guides et de bien d’autres organismes.
Mary est actuellement directrice des finances du diocèse catholique romain de Yarmouth et membre du conseil d’administration du diocèse ; trésorière et administratrice financière du Yarmouth County Museum and Archives ; trésorière de Sunset Terrace (un foyer pour femmes âgées) ; présidente des finances de la bibliothèque publique et du musée de Yarmouth ; et présidente du comité local chargé de développer un deuxième district du patrimoine à Yarmouth.
Hon. Michel P. Samson
BA, LLB, ECNS
À propos
Diplômé bilingue de l’École de Droit de l’université de Dalhousie, Michel P. Samson a commencé sa pratique du droit à Port Hawkesbury avant de passer 19 ans comme membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pour le Cap-Breton-Richmond.
M. Samson a été ministre de la Justice, procureur général et vice-premier ministre par intérim, ministre de l’Énergie, du Commerce et des Affaires acadiennes et de la Francophonie, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, ministre de l’Environnement et leader parlementaire du gouvernement.
Samson est actuellement avocat-conseil au bureau de Cox & Palmer à Halifax.
Monita Taylor
CPA, CA, Trésorière
À propos
Monita est directrice du bureau de Dartmouth de WBLI. Elle pratique principalement dans le domaine de la vérification et de l’assurance et sert une grande variété de clients, notamment des fabricants, des entrepreneurs, des entreprises du secteur des services, des professionnels de la santé et des organismes sans but lucratif. Monita participe également aux initiatives de contrôle de la qualité et de perfectionnement professionnel du cabinet. Elle fait partie de l’équipe d’ordonnancement du cabinet, qui est responsable de l’assignation des dossiers des clients.
Monita s’est impliquée auprès d’ICANS en tant que réviseure des normes professionnelles et responsable de l’examen du travail des clients des membres en exercice pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences professionnelles de l’Institut.
Stephanie Clark
À propos
Avec plus de 27 ans d’expérience en gestion à la tête d’organisations de l’industrie hôtelière, de la vente de produits de distribution, de l’industrie de la beauté, des médias/radiodiffusions, de l’industrie financière, du conseil en affaires nationales et internationales, jusqu’à son rôle actuel de fondatrice et directrice générale du Blue Door Group, et son récent mandat de directrice générale intérimaire de la FCNÉ, Stephanie Clark apporte une vaste expertise dans le développement de cultures d’entreprise qui génèrent la croissance, la fidélisation des employés et le service à la clientèle dans les organisations. Avec des années d’expérience dans l’accompagnement et le mentorat de professionnels du monde des affaires, Stephanie s’attache à créer des organisations qui sont rentables tout en étant centrées sur les personnes et en faisant une différence dans leurs communautés.